Acoustique au bureau : problèmes possibles et nos solutions
Réduire le bruit de contact dans la pièce
Les bruits de contact, tels que le tapotement des talons sur le sol ou simplement le bruit des pas, peuvent facilement être atténués en plaçant moquettes ou dalles de moquette.
Réduire la réverbération dans la pièce
La réverbération provoquée par la réflexion du son peut être particulièrement gênante dans un environnement de bureau. La cause en est souvent l’utilisation d’un trop grand nombre de matériaux durs dans la pièce. Heureusement, il existe de nombreuses solutions:
Panneaux de plafond acoustiques
peut être intégré au plafond ou accroché dans la pièce, par exemple au-dessus d'un îlot de bureau. Ces panneaux peuvent avoir toutes sortes de formes et de couleurs. Pensez aux nuages, aux cercles, aux carrés, etc. Ils peuvent également être équipés de plantes artificielles ou d’éclairage et ils sont constitués de matériaux très différents.
Panneaux muraux acoustiques
peut être placé sur un mur entier. Une autre solution consiste en plusieurs panneaux répartis sur un certain mur. Ici aussi, il y a beaucoup de choix en matière de matériaux, de formes et de couleurs. Un panneau peut être en quelque sorte recouvert de mousse ou ressembler à une tranche de souche d'arbre, ou être pourvu de plantes artificielles ou encore ressembler à une photo ou à une peinture de paysage.
Murs ou écrans antibruit
au bureau, les écrans de bureau sont disponibles en différentes couleurs, tailles et matériaux. Ils offrent non seulement une solution contre la pollution sonore, mais aussi l'intimité dans un bureau décloisonné.
Écrans de sol ou cloisons de séparation
entre les bureaux peut créer une sorte de lieu défini dans la pièce. Ils contribuent ainsi non seulement à réduire les nuisances sonores, mais également à délimiter un espace personnel pour le collaborateur. Encore une fois, ces paravents de sol sont disponibles dans toutes sortes de matériaux, couleurs et tailles.
Colonnes d'absorption
offrir un espace ludique et esthétique. Non seulement ils sont efficaces en tant qu'élément insonorisant, mais ils sont également toujours mobiles et s'intègrent parfaitement dans n'importe quel coin. Les formes rondes et les bords doux de ces colonnes sont idéaux pour diffuser le son et bien l'absorber en même temps. Non seulement elles ressemblent à une colonne classique, mais elles peuvent aussi être triangulaires ou carrées. Grâce aux versions de matériaux possibles, ils ajoutent même de la valeur en tant qu'objet de design dans la pièce ! Il existe même des jardinières multicolores insonorisantes.
Cabines acoustiques
sont en réalité une « pièce dans la pièce », pour ainsi dire, une pièce insonorisée. Ces salles insonorisées offrent la possibilité de tenir des réunions séparées, assurent l'intimité, constituent un lieu de travail individuel calme ou même une salle de repos relaxante. Les sons extérieurs restent à l’extérieur et ce qui devrait rester à l’intérieur y reste également. Il peut s'agir d'espaces semi-ouverts et calmes, mais aussi de salles de réunion entièrement fermées pour différentes personnes et insonorisées ou d'une « cabine d'appel ». Ils sont mobiles, équipés d'électricité et de ventilation et présentent d'excellentes valeurs acoustiques.