Nous faisons souvent de longs trajets en voiture. Ces déplacements nous permettent de rester assis longtemps dans la même position en plus de notre travail quotidien au bureau, ce qui peut entraîner fatigue, jambes lourdes, maux de dos et perte de concentration. Nous aimerions éviter ces problèmes avant de commencer des vacances reposantes.
Voici quelques conseils pour résoudre ces problèmes et voyager confortablement et détendu en voiture :
1. Hauteur du siège auto
Assurez-vous que vos hanches sont plus hautes que vos genoux. Si cela n’est pas possible, essayez de mettre vos genoux au niveau de vos hanches. Il devrait y avoir au moins un premier espace entre votre tête et le toit de la voiture. Si votre chaise n'est pas assez haute, utilisez un coussin de siège pour vous asseoir plus haut.
2. Distance au guidon
Lors de l’étirement des bras à hauteur d’épaule, le guidon doit être au niveau du poignet. Ne placez pas le guidon trop haut, afin que les bras restent en dessous de la hauteur des épaules. Les éventuels accoudoirs peuvent aider à détendre encore plus la posture.
3. Distance des pédales
De préférence, il y a une légère flexion du genou lorsque vous appuyez à fond sur les pédales. Lorsque vos jambes sont trop tendues ou trop pliées, cela exerce une pression supplémentaire sur l'articulation du genou. Gardez un premier espace entre l'arrière de votre genou et le siège de la chaise.
4. Dossier
Le dossier doit offrir le meilleur soutien jusqu’à la hauteur des épaules. Le degré d'inclinaison du dossier par rapport à l'assise peut varier entre 90° et 120°, mais essayez de le modifier régulièrement. Si le siège auto est équipé d'un support lombaire réglable, assurez-vous que la pression se situe juste au-dessus de la ceinture et offre un soutien au niveau du bassin. Le degré auquel il exerce plus ou moins de pression peut être ajusté personnellement à votre propre confort.
5. Appui-tête
Un appui-tête n'est pas utilisé pendant la conduite. Cependant, un appui-tête joue un rôle important dans la prévention du coup du lapin en cas d'accident. Ajustez l'appui-tête de manière à ce que le haut du support soit au niveau du sommet de la tête. Essayez de garder la distance entre la tête et l'appui-tête aussi petite que possible.
6. Miroirs
Pour avoir une bonne image de votre environnement pendant la conduite, il est préférable de positionner les rétroviseurs comme suit :
Rétroviseurs latéraux – un tiers ciel / deux tiers sol
Rétroviseur – alignez le côté gauche du rétroviseur avec la gauche et le bas de la lunette arrière.
7. Pieds
Assurez-vous que vos pieds sont fermement sur les pédales. Votre pied droit repose détendu sur la pédale d'accélérateur et votre pied gauche trouve un bon appui sur le repose-pied à gauche des pédales. Cela réduit la tension sur votre dos et votre bassin.
8. Faites des pauses
Comme pour le travail de bureau, il est important de prendre des pauses régulières et d’interrompre une position assise prolongée. Arrêtez-vous régulièrement, dégourdissez-vous les jambes et faites une petite promenade. Cela offre de nombreux avantages pour votre santé.
9. Faites de l'exercice en conduisant
Vous pouvez faire quelques exercices légers pendant que vous roulez, comme rouler vos épaules, bouger votre tête d'une oreille à l'autre, bouger votre menton de haut en bas et bouger vos chevilles. Faites-le en toute sécurité et restez toujours vigilant sur la route.
10. Manière correcte d'entrer et de sortir
En montant, placez-vous dos à la voiture, asseyez-vous sur le siège puis tournez-vous dans la voiture en même temps que vous rentrez vos jambes. Lorsque vous sortez, allumez le siège et emportez vos jambes avec vous, appuyez-vous sur la porte et tenez-vous droit avec appui. De cette façon, vous évitez les tensions et les tensions inutiles sur votre corps et vous pouvez monter et descendre confortablement de la voiture.
Bonne balade et bonnes vacances !
Vous avez toujours des problèmes dans la voiture ou un mauvais siège auto ? Nous proposons quelques outils qui peuvent résoudre vos réclamations :
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Source : Verv, association flamande d'ergonomie